Qualité
Un plan d’action pour réduire les fuites
SUEZ déploiera un plan d’action sur toute la durée du contrat afin de préserver la ressource en eau et d’améliorer le rendement du réseau d’eau potable.
Le nouveau contrat prévoit de réduire les pertes en eau du réseau à un seuil inférieur à 1,71 m3/j/km de réseau en 2028, contre 2,74 m3 /j/km actuellement, soit une économie d’eau équivalente à 38,3 piscines olympiques.
L'eau
Gestion de la qualité
Sur l'ensemble du cycle de l'eau
Un renforcement du contrôle de la qualité de l’eau
Dans le cadre de son accompagnement pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable et assurer le suivi de la qualité de l’eau distribuée, SUEZ installera deux analyseurs de chlore supplémentaires, un autocontrôle de la qualité de l’eau renforcé grâce à des mesures de chlore et à l’ATP-métrie, une méthode rapide de contrôle en temps réel et de suivi de la qualité de l’eau potable à toutes les étapes du cycle de l’eau, de sa production à sa distribution.
Les prochaines étapes seront
Etudier la pression de l’eau dans le réseau d’eau potable et installer 3 réducteurs de pression pour prolonger la durée de vie des canalisations d’eau potable et réduire les pertes en eau.
Réaliser 360 heures par an de recherche de fuites, soit l'équivalent de la moitié du réseau investigué chaque année.
Dédier un fonds de travaux de 80 000 € chaque année pour assurer le renouvellement des canalisations d’eau potable et conseiller le Syndicat dans ses choix de renouvellement.
L'eau
Territoires concernés
18 communes en gestion
4 puits de captage
- 1 à Farges
- 3 à Montbellet
18 communes constituent le syndicat
- Azé
- Bissy-la-Mâconnaise
- Burgy
- Chardonnay
- Clessé
- Cruzille
- Farges-lès-Mâcon
- Fleurville
- Grevilly
- Igé
- Lugny
- Montbellet
- Péronne
- Plottes
- Saint-Maurice-de-Satonnay
- Saint-Gengoux-de-Scissé
- Uchizy
- Viré
Notre territoire
Chiffres clés
source : SUEZ